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Réunion du 17 nov (virtuelle) 10h lien vidoconf https://bbb.cyber4edu.org/b/bat-hky-4el présents : Vanessa , Vinciane, Aurore, Anne-Laurence, Gatien, Anne, Mathieu, Christian, Christophe Absents : Excusés : Modave (Marie-O) Christian L. Liste tâches en sortie réunion @Anne : relance christine pour date carc @Vincianne : écrit pour demande arrêté 2500 euros covid ok @Anne-Laurence vérifie -)Trésor du dehors : nombre de livres restants? Projet de réimpression @Anne-laurence traces prévues suite rencontres Harchies : elles arrivent quand c'est ok @Gatien revoit le formulaire en mode simplifié pour agenda @Mathieu demande les prix pour le spectacle + dispo le 4 fév @gatien : contact Mathieu pour travailler sur boutique de gestion OUPS @Aurore : info sur H90 vers tous @Gatien fait proposition d'échanges à tous pour #instant nature Points à traiter (nombreux donc à préparer au mieux par les porteurs / merci ) 1. Approbation du PV précédent (voir en bas de ce doc) approuvé par tous les présents on peut indiquer ses retours ci-dessous : @mouscron : ok / @..Modave : ok / @Harchies : ok / @anlier : ok / @mariemont @spa : ok / @ St-Hubert : ok 2. Retour des COMAC CRIE : partages d’infos et échanges informels : positif en général @Mouscron : plutôt positif, avec beaux échanges (et précisions ;-) avec Julie @Mariemont : plutôt positif. Impression d'une écoute réelle et d'une écoute "intelligente" de Julie. Questions posées pertinentes, proposition de solutions pour augmenter la cohérence par rapport à nos partenaires du Parc. Christine très positive. @spa: positif de la part de Christine qui nous partage la volonté de la cellule de sensibilisation de motiver les équipes en travaillant ensemble lors de GT communs (voir point 10 de l'ordre du jour) Modave présentation à Vanina, très positif @harchies : présentation à Christine et Mme Devigne, positif, rien de particulier. @liège : également positif, rien de bien particulier. Christine a bien rappeler de gérer avec de la prudence au niveau des finances pour 2021. Chouette contact avec Julie Deligne. Namur : Positif et soutenant, rien a rajouter @Villers, rien à signaler. Julie n'étais pas présente chez nous. 3. Retour réunion avec Julie Devigne (en présence, C.Veeschkens, V.Rasquinet et V.Mathieu) En vidéo conférence, courte réunion d'info d'une heure avec Julie Devigne: rappel historique de la formation du Réseau des CRIE (les quand, qui, pourquoi et comment); interpellation vers J.Devigne par rapport au point de la co-construction en amont de projets, écoute très attentive de sa part; idem par rapport à la communication; J.Devigne en retour fait part du souhait de la Ministre d'être informée préalablement avant toute publication du secteur, type carte blanche et vidéo Lobbying. Christian demande la même délégation de confiance de la part de tous pour les cries pour répondre aux demandes quand elles arrivent. Pour les demandes à venir (quand on est contacté par des personnes externes au réseau) : on oublie pas le rôle du président/présidente la personne contactée prévient le reste du réseau pour avoir avis préalable + plus les suites de la discussion oui on se fait confiance 4. CARC : dates il faut qu'il y ait ce carc, car c'est la seule réunion de connexion avec le cabinet / rw. Il se peut que les 2 représentantes expliquent l'ensemble des slides du Réseau, afin de ne pas obliger tout le monde à y aller, sans vis-à-vis des cabinets. Mais pas de date fixée à ce jour... Anne envoie un mail à Christine pour savoir quid du CARC ? 5. Comité conseil scientifique et péda: proposition de remplacement de Vinciane 30 nov prochaine réunion Aurore pourrait y aller -) ok bravo @Anne-Laurence vérifie -)Trésor du dehors : nombre de livres restants? Projet de réimpression? 6. Retour journées d'octobre Ecole du dehors à Harchies @harchies : très positif, échange entre les animateurs (mais un goût de trop peu) ainsi des inspectrices et Mr Bruno Heembeck Propositions en vrac sans avoir été décidés : de refaire chaque année une journée d'échange pour les animateurs, de faire une journée d'échange pour les enseignants, de formaliser nos pratiques EDD. 2 réunions pour le gt tous dehors : une plénière pour le GT tous dehors et une réunion pour préparer une rencontre avec les Hautes écoles. @Anne-laurence traces prévues suite rencontres Harchies : elles arrivent quand c'est ok 7.Rappel des traces actualisées Racines et des ailes mises en ligne sur site Réseau des CRIE (GT racines et des ailes) https://docs.google.com/document/d/1KTBq7RM5ML4-IWKdsHE3RXpaMyfowyartrCVYej-W_Q/edit#heading=h.c5qq7xbmc0j2 8. Journée d'échange des animateurs (4 février 2021) Demande d'Harchies: Donner des idées et écrire sur ce lien pour le lundi 16 novembre https://docs.google.com/document/d/1DXBGT80jd51KQZ64RXnzFRb8fmQfUTBuum59UNNx0fs/edit @harchies : proposition d'un forum ouvert (@mouscron tjrs partant pour cette formule simple et efficace) et peut-être d'inviter quelqu'un même en visio conférence pour 30min d'intervention sur un sujet tel que cité dans le doc ci-dessus - pas de news actuellement du groupe de théâtre = @Mathieu relance - Harchies/ Liège/ : se questionne sur la faisabilité en férvier (théatre) - Harchies se questionne sur la faisabilité de se voir le 4, sur de l'intérêt de la pièce en elle-même, préférant les échanges entre les animateurs FSM dit que la pièce interpelle vraiment le métier de l'Ere Liège se demande si il y aura envie de se mettre devant en pièce de théatre en sortie de covid Liège se demande si "sortie de covid" notre métier en mode confiné ne serait pas plus opportun Namur : conférence gesticulée en fait pas du théatre Namur : forum ouvert entre nous, ça a ses limites / j'ai besoin d'apports extérieurs pour me nourrir Les animateurs ne viendront pas à un truc en visio, ils ont besoin de contact. Mariemont : réunion en grand groupe en février je n’y crois pas trop. Besoin d.etre nourris aussi, pas juste échanges proposition finale : on maintient en février en extérieur (pas de numérique) combinaison : matin apport extérieur + PM forum d'échanges + proposition aussi de contenus déjà prévus) 9. Le réseau des crie en mode "covid confinement" Quel suivi pour nos missions ? Communication Quelle présence sur le web ? Une proposition de Liège : nous pourrions développer une procédure de communication via les réseaux sociaux pour rester visible au nom du réseau des CRIE. @Mariemont : la page Facebook est un bon vecteur chez nous depuis le confinement avec une grosse fréquentation, beaucoup de réactions.interactivité des followers. Beaucoup de suivi de notre page avec une dynamique jamais égalée jusqu'alors chez nous. site eventscan : qui l'a fait ? l'a envoyé à la commune ? a éventuellement reçu un refus ? Pour la communication en ligne : le site crie.be n'est pas, selon nous, une bonne publicité pour le Réseau, dans le sens où toutes les activités de tous n'y figurent pas. Le site est-il bien fréquenté ? (Gatien : pourrait-on avoir les stats de google analytics ?) stats ici par mois depuis fin 2018 https://docs.zoho.com/file/lvelh1073df66536d416cb384bc647eeafaf8 pas trop mal fréquenté - @harchies oui effectivement Donc, soit tout le monde encode soit on supprime l'agenda @mouscron : assez d'accord avec ça @harchies : moi pareil, NB : la communication a changé de main plusieurs fois et cet encodage est passé à la trappe. Désolée de cet oubli ;-) @spa: relance en interne pour envoi pour certains, il faut le garder c'est une vitrine pour l'extérieur (com); c'est une carte de visite les photos ne nous semblent pas refléter la diversité des activités des CRIE. C'est très nature. ben les photos ont été reçues de chaque crie donc sans doute reflètent-elles quand même un peu les cries... Solution pour le site internet crie -) Gatien simplifie l'encodage ok pour tous Gestion des CRIE Quid du code rouge dans les écoles ? -FSM : On ne rentre pas dans l'école, on donne RV sur le lieu d'Ecole du Dehors. -Mariemont : les projets en classe sont majoritairement maintenus car jugé indispensable au projet péda. certaines écoles refusent de sortir à pied dans le quartier. Animations au CRIE et dans le parc annulées ou reportées -Villers : tout est maintenu, même une fois au CRIE car pas plus de 4 personnes >12 ans mais en extérieur et avec une école privée. -Mouscron : au cas par cas. -Harchies : au cas par cas -Namur : dans le flou face aux multiples injonctions genre "Foutez la paix aux écoles". -Spa : l'école du dehors reste fortement encouragée.; cas par cas -Anlier : maintient au maximum car majorité de Dehors. Souci pour gaspillage alimentaire pour cause de fermeture des cantines. @Christophe rappelle les attestations officielles à fournir aux employés se déplaçant Info de C.Vermonden: dimension nature encouragée (cf avis de M.Eloy); les experts cependant déconseillent les nombreux déplacements Indemnisation pour le télétravail ? Liège: Au premier confinement, nous n'avons pas indemnisé les employés pour le télétravail. L'avez-vous fait ? Ou comptez-vous le faire pour maintenant ? Si oui, vous avez accordé quel montant ? @mouscron : non car les frais de déplacement maison-travail restent perçus par chacun @Harchies : pareil que Mouscron @Mariemont : même chose que Mouscron. Les chèques-repas ont été conservés aussi. @spa: rien de prévu @anlier : rien n'est prévu pour le moment. Le télétravail est sur base volontaire mais les réunions s'équipe sont en présence (dehors autour d'un feu :-D ). Intervention possible sur déclaration de frais (carte téléphone, fournitures,...) @Villers, rien de prévu pour le moment. C.Veeschkens reçoit 20 euros par mois de la RW pour indemnité travail à la maison; dans le cas des asbl, c'est une décision qui est laissée à l'appréciation de l'employeur. ci-dessous le site que vous connaissez sans doute. https://www.rsz.fgov.be/fr/employeurs-et-onss/mesures-coronavirus/indemnite-pour-travail-la-maison#:~:text=Les%20employeurs%20qui%2C%20avant%20les,cette%20indemnit%C3%A9%20suivant%20le%20m%C3%AAme Modave : pas d'indemnisation pour le télétravail @Namur travaille sur le sujet Ch.Veeschkens dit que ces défraiements télétravail pourraient être utilisés à partir du subside COVID Chômage temporaire pour qui ? Liège: Pensez-vous mettre vos employés en chômage temporaire partiel ?J'avoue qu'à Liège, on y pense de plus en plus. @mouscron : pas nous pour l'instant : pas mal de projets dans carton pour s'occuper si besoin / écoles primaires tjrs ok même si ça se tent... / design de nos projets 2021 pour les rendre plus "covid compatibles @Mariemont : Emilie chez nous pour cause de fermeture de l'école de ses filles. C'était à sa demande. Nous ne comptons pas faire appel au chômage car plein de projets. @spa: depuis avril, recours au chômage partiel corona pour l'équipe CRIE. Modave : pour le moment pas de chômage partiel (en juin lola avait pris un mois de chômage technique), nous animons tjs bpc d'ecole du dehors (une quarantaines de classes) et nous avons 2 stages à la Toussaint, nous annulons par contre nos formations /ateliers en intérieur. @harchies : annulation de nos activités adulte (peut-être jusqu'au 15 12); les EDD sont maintenues si les écoles sont d'accord car projet d'école ou de classe durant l'année; chômage temporaire pour une personne mais quelques jours par ci par là, pour le reste ils prennent leurs congés, récup et ils avancent sur leurs projets respectifs. @anlier : rien de prévu pour 2020, les subventions restent suffisantes car une personne déjà sur la mutu en longue durée. Ce serait envisagé en 2021 si subventions non garanties. @ St-Hubert : pas d'intervention mais chèque repas et déplacements @Villers, rien de prévu pour le moment. Organisation interne Question de Mariemont: Quid de la désinfection des locaux : quelles procédures appliquez-vous ? quels produits utilisés ? @harchies : il n'y a plus de groupes actuellement. Mais quand il y en avait -) nettoyage toilettes après chaque groupe en fonction des dispos de la femme de ménage (mais peu de personnes entre dans le crie - bcp de projet à l'extérieur), désinfection des tables, chaises et poignées - interrupteurs @Spa toilettes non accessibles pour public extérieur sinon nettoyage journalier si groupe @Mouscron : plus d'accueil dans nos locaux, pour le reste entre nous, avant le télétravail, gel partout. Court appel café Whatsapp chaque matin @Villers, plus d'accueil de personne ext dans les locaux, au niveau de l'équipe on essaie de n'être qu'un à la fois au CRIE, port du masque obligatoire si plus d'une personne.... @mariemont : désinfection toilette, poignées porte, etc. 1 personne par bureau, masque dans les communs, 2 à 3 personnes en même temps, télétravail. @Anlier : masque dans les communs, micro-bulles de 2-3 personnes y compris pour les WC et repas. Motivation et bien être des équipes CRIE Comment faire en Réseau des CRIE pour motiver, remotiver les équipes CRIE isolées en ces temps tumultueux ? @harchies : surtout que les mesures changent toutes les semaines ;-) Programmer un nouveau GT thématique à vivre en vidéo conférence, initier une formation en vidéoconférence, encourager la réalisation d'atelier de savoir faire à réaliser en vidéo conférence et mettre en commun nos compétences de Réseau ? @harchies : la vidéo conférence a vraiment des limites au niveau contacts, dynamisme, prise de décision -) trucs et astuces bien venu! @mouscron fera une proposition de découverte outils utilisés pour #instant nature @ St-Hubert, locaux fermés au public. Télétravail mais travail en équipe autorisé au CRIE @mariemont : on reste motivés, on a pas mal de travail et de projets qui peuvent être développés 10. Des nouvelles de la Cellule sensibilisation: Quelle est la posture du Réseau des CRIE par rapport à ces propositions de GT proposé ci dessous? - GT et outils de travail proposé par Cellule sensibilisation (nouvelle adresse :comere.dgarne@spw.wallonie.be ) extrait du courrier envoyé par Christine: "Sur base volontaire, participation à divers groupes de travail à animer soit par une personne qui se propose, soit par nous/CSE. Toute proposition est bienvenue. En matière d’outils pédagogiques, nous pourrons vous proposition de les mettre en page et de les éditer en fonction des moyens budgétaires disponibles. Voici quelques propositions Eventail sur les arbres et arbustes des haies (Plan haies) : fournir le contenu et les photos => Sandrine et Christine (mise en page et impression SPW) (Nécessaire pour le plan haie) Eventail habitants de la mare : fournir le contenu et les photos : Christine (mise en page et impression SPW) Jeunes et changements climatiques et transition écologique : Christine, le CRIE de Namur a déjà bien avancé en la matière, il y a eu le symbiose aussi : échanges de point de vue, quel outil/service développer… Communication de ERE : échange des besoins : Florence de Brant est nouvelle dans notre cellule, un de ses rôles sera d’améliorer notre communication. Sensibilisation au bien-être animal : développer des outils : Christine Animer/former en distanciel : quelles pédagogies à inventer ? Autres idées… https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NGcMgqFOzXpsG7f0INb48fiFASW6Xt95UVgHsxbOJVc/edit?usp=sharing ou contacter la cellule" @mouscron : pas bête mais demande de l'animation sinon ça change rien, à Mouscron on a des projets, on manque pas d'activités -Journée sans pesticides: Namur le 27 juin 2021 à Namur; en collaboration avec ADALIA (à joindre si intéressé) 11. Subside spécial Covid : quid ? Anlier n'a pas reçu la lettre officielle signée par la ministre, mais a quand-même envoyé son justificatif "dans le vide" : aucun retour ni accusé de réception. Quelqu'un sait-il qqch à ce sujet ? qq1 a-t-il été payé ? @mouscron : on a envoyé mais pas reçu (mais on a vient juste d'envoyer avant le 15 nov donc...) @mariemont : envoyé mais pas reçu @Villers, nous avons envoyé mais pas d'accusé de réceptio @Spa envoyé mais pas reçu @Spa envoie un courrier à Christine pour info à ce sujet
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