PV du 28 oct coordo crie à Namur

Type de document Un PV
Description REUNION COORDO du 28/10/2021 - Présentiel à Namur.
Présents : Aurore Durant, Gatien Bataille, Catherine Demonty, Christophe Rousseau, Mathieu le Clef, Christian Lesuisse, Marie Odile Dessy, Anne-Catherine Martin.
Excusés : Anne Loncin, Anne-Laurence Debrue, CRIE de Liège.
Invités : Evelyne, Vanina, Florence

To-Do :
@Mathieu : annuler réservation salle Citadelle pour le 30/09/21, la réserver pour le 24/03/2022
@Mathieu : voir pour les comédiens pour le 24/03/2022
@Gatien : mettre à jour la page crie.be/coordo car les dates affichées pour les "prochaines réunions" sont périmées.
@Gatien : archive tous les textes des anciennes réunions sur cette page - ou donne la marche à suivre à qq1 d'autre...
@Anne : transmet le calendrier à tous
@Anne : met sur pied le GT "Ministre".
@gatien : envoie un mail pour sonder le réseau : qu'est ce qui vous donnerait envie de venir à la jounée du 24 mars (en deux temps : récolte de 2 idées puis vote pondéré) + 24-25 / valider la date (24 début d'aprem => 25 fin d'aprem) + proposition de travailler avec Etienne
@anne-laurence : contacter Evelyne pour prendre son mandat à l'accord de coopération.

decisions

Ordre du jour :
Prochaines réunions

  • 28/10 : présentiel Namur, 9h30-16h30, salle Magdalena 3ème étage

  • 21/12 : visio, 14h-16h30

  • 25/01/2022 : présentiel Namur, 9h30 - 16h30, salle Harquet 1er étage

  • 15/03/2022 : visio 14h-16h30

  • 10/05/2022 : CA + AG présentiel Namur, salle Yangtsé rez-de-chaussée

  • 21/06/2022 : visio 14h-16h30


Point sur les to-do du mois passé !

10 h : Intervention de la "Cellule CRIE" : présentation de Evelyne Otten, Florence De Brant, Vanina Dubois qui reprennent l'accompagnement des CRIE.
Point sur le préfinancement 2022
les infos sont passées et étaient à rendre avant le 26 oct...
Objectifs grouper en fin d'année pour faciliter le passage à l'IF
Le cabinet a également décidé d'une indexation (2%)
Il est encore possible de compléter le dossier, il devra être envoyé le 16 novembre, donc nous avons un petit gain de temps pour le compléter. Nécessaire d'y trouver le plan d'action, le budget, mais si nous n'avons pas encore le rapport d'avril à septembre, le précédent suffira.

Quid du renouvellement des agréments "Associations environnementales" ?
gros dossier et peu de ressources en interne au cabinet pour avancer
Option de sous-traiter à un juriste ? Pas sûr... si on pousse un peu de notre côté, en plus de la cellule, ça peut aider.

Accord de coopération : C'est Vanessa qui était la représentante. On peut déléguer une nouvelle personne, le prochain comité de pilotage est le 30 novembre. (1 à 2 réunions par an)
Mathieu: Ca semble important qu'on y soit
référentiel pacte excellence + réseau catho (pour ErE dans le premier degré) + école 21ème siècle (bcp de sous à priori dispo)
Anne-Laurence a manifesté son accord pour ce mandat par mail le 21 septembre.

Transmission d'autres informations de la Cellule.
4000 km de haie
école du dehors

Que devient Christine dans le réseau CRIE ?
Pas d'informations claires sur la durée de la "reprise" par Vanina, Evelyne et Florence. Mais de toute façon, elles resteront toutes 3 dans le processus en plus de Christine (si elle a l'opportunité, point de vue temps de travail, de revenir dans le réseau).

Pour la suite des réunion Coordo, la Cellule est partante pour venir nous rejoindre chaque fois, ne serait-ce qu'un quart d'heure, pour faire du lien. Tout le monde adhère.

Comm CRIE sur la page Facebook de la Wallonie https://www.facebook.com/wallonie.environnement

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Discussions entre coordinateurs et assimilés :
Préparation de la journée animateur CRIE le 24 mars
N'est-il pas intéressant de demander aux animateurs et aux coordos de voir qui veut organiser cette journée? Si on est 4 ou 5 ça devrait être motivant? On donne un budget.
Anne-Laurence est partante pour la préparer.

proposition :
AM : spectacle type conférence gesticulée sur l'effondrement, qui, semble-t-il, questionne nos pratiques ErE . On pourrait maintenir cette proposition, ce qui nous évite notamment de tout recréer depuis le début.
Au fur et à mesure des discussions, on s'interroge sur la pertinence d'un sujet aussi "déprimant". P-ê trouver d'autres sujets plus dynamisants. On pourrait trouver x idées à proposer dans nos équipes et voir celle qui remporte le plus de suffrages. Ou ateliers tournants (mais attention que si personnes extérieures, il faut un minimum de participants à leur atelier et il faut que le financier suive).
AU final, le mieux ne serait-il pas de partir des envies de nos équipes et donc faire un rapide sondage dans les prochains jours et définir nos choix à partir de là.
PM : ateliers ou autres qui repartent sur ces réflexions + temps informel. Il est utile d'avoir les deux, pas uniquement de l'informel.

Il faudrait partir des envies de chaque équipe : faire un sondage que chaque coordo relaie dans son équipe.

Mise au vert des coordo : relance de la dynamique Réseau
AL : oui bonne idée, mettre au point nos visées pour dans 3 ans et comment nous allons les mettre en place?
Je veux bien préparer la journée (les outils pour arriver à nos objectifs) avec quelqu'un si cela vous va bien entendu

Brainstorming pour les activités du réseau