PV 25 janv 2022

Type de document Un PV
Description Réunion du 25 janv en distanciel à 14h

Qui sera là ? : Christophe Rousseau (CRIE de Villers), Aurore Durant (CRIE de Mariemont), Marie-Odile Dessy (CRIE de Modave), Catherine, Mathieu Le Clef (CRIE de Namur), Anne Catherine Martin (CRIE de Spa), Gatien Bataille (CRIE de Mouscron), Zita (remplace Anne), Anne-Laurence Debrue (CRIE d'Harchies), Christian Lesuisse (CRIE d'Eupen)

Invitées : Florence Debrandt, Vanina Dubois - SPW ARNE

Qui sera absent ?

Tâches du jour
@cellule Ere : va prendre contact avec chaque crie pour lui transférer sa DC préremplie
@gatien ajoute zita dans liste coordo
@tous : faire part de nos idées si on en a # aux campagnes RW à venir
@tous : intégrer la roue parcours d'ere dans nos rapports activités
@coprez : finaliser la demande de rencontre avec ministre
@coprez contacter Vanessa rid et prendre le pouls + se positionner pour faire partie des réunions avec le cabinet décret assoc
@catherine voit si marc peut encore faire réviseur de compte de l'asbl
@Namur envoie les courriers de cotisation 2022
@coprez : relance liste des animateurs
@tous : donner nos sources contacts pour les ateliers de l'aprem du 24/03
@spa-harchies-modave : invitation pour 24 mars (en précisant les intervenants dont externe)
@gatien : renvoie vers tous pour projet bivouac
@

Prochaine réunion le 15 mars en présentiel à Namur en commençant par un repas. Réunion l'après midi.

Ordre du jour
14h : calage technique

14h15 : Bilan Covid / Destress des coordos / petit tour des ressentis, des situations en mode omicron
Pour ceux.celles qui manquent d'inspiration => par ici https://monurl.ca/rouebrise
A écouter donc : Ludovico Einaudi... et don't stop me now de Queen

14h35 : accueil RW :
Nouvelle DC / procédures de paiement/visa au SPW

  • nouveau logiciel comptable d'où adaptation des docs

  • les DC seront lues automatiquement donc remplissage électronique préféré

  • pour signature, il faut rescanner ou utiliser signature éléectronique

  • il faudra co compléter le doc / une grande partie sera faite par la cellule ere

  • à remplir par nous : les zones vertes

  • objet de la créance

  • montant en chiffres + lettres

  • je soussigné... (comme d'hab)

  • BIC : il faudra le remplir juste une fois

  • communication : on peut mettre une communication structurée si on veut

  • + signature

  • période d'adaptation donc un peu de test

  • ça ne se met en route que pour la deuxième tranche 2022 ou le solde 2021


Campagnes de com’ SPW , chantiers thématiques en cours… (selon les infos qui nous sont communiquées)

  • 20 mars = 20 juin SSP + fête du printemps sans pesticides (date à fixer)

  • 12 au 27 mars journées wallonnes de l'eau

  • 15-30 mai : quinzaine des abeilles

  • 21 mai : Natura 2000 Day (sans doute en lien avec d'autres entités internationales)

  • 04-05 juin WE Parcs et Jardins de Wallonie

  • 16-22 septembre : Semaine mobilité durable

  • 14 - 23 octobre : Festival International Nature Namur

  • 19 - 27 novembre : Semaine Européenne de la réduction des déchets

  • 20 - 28 novembre : Semaine de l'Arbre : cette année, mise à l'honneur de la haie.

environnement.wallonie.be -) onglet sensibilisation et éducation

Rapports d’activités et statistiques – informer que réflexion en cours

  • grosse réflexion en cours

  • qui l'utilise en interne ? : surtout pour de la comparaison d'année en année

  • villers oui mais uniquement pour me comparer au reste du réseau

  • Mariemont, Harchies, Spa, Mouscron, ... utilisation en interne pour comparer d'une année à l'autre.

  • grosses demandes / pressions à la cellule pour recevoir des chiffres crédibles sur "tout"

  • Questionnement sur l'intérêt ou la redéfinition nécessaire de certaines "cases à cocher" telles newsletter/site internet qui gonflent faussement les chiffres. Ce sera difficile de faire un système plus simple car les besoins de chiffres évoluent d'année en année et que les réalités de chacun varient.

  • Attention à garder d'une manière l'ino sur les newsletters quand il s'agit de sensibilisation

  • Dans le rapport d'activités : il faudrait que l'on se positionne sur la roue du parcours d'ere, pour positionner nos activités afin de permettre d'avoir une vision "complète" de ce qui se passe à l'échelle de la région wallonne. D'autres assoc d'Ere l'utilisent dans leurs rapports, donc ça pourrait aider à avoir une vision globale, un vocabulaire commun pour arriver à une vision de secteur.

  • se familiariser

  • vivre des expériences de découverte

  • s'informer / comprendre

  • esprit critique / se positionner

  • agir concrétement (de manière encadrée)

  • agir participer de manière autonome

  • évaluer, évoluer, progresser

  • Questionnement sur l'intérêt d'ajouter encore des infos au rapport, infos qui seraient peut-être aussi déjà formulées autrement dans le rapport.


Décret reconnaissance asbl et décret CRIE ? Mise en chantier prochaine ?

  • ça débute chez TELLIER (elle est attendue par l'IF). Discussion en cours avec IEW et RID.

  • cellule plaide pour que décret crie soit aligné sur les demandes faites aux autres assocs


Relations/ entrevue cabinet Tellier

  • un doc de travail est ouvert (voir onglet dossiers en cours) Vanina a été en contact avec Julie Deligne. Nous devons formaliser notre demande, qu'on puisse les rencontrer. Le cabinet est demandeur semble-t-il.


CARC– prochaines échéances

  • apparemment le carc n'est pas "nécessaire " pour renouveler les subventions

Les échéances de renouvellement des agrément vont être fixées pour fin octobre. Tant que maintenant, pas de nécessité d'un CARC plus tôt.
il manque 2 représentants de cabinet. Réunion informelle avec eux pour resituer le contexte quand ils seront définis.
Pas de réflexion sur un nouveau canevas pour la demande d'agrément.

Questions de la cellule pour comprendre fonctionnement interne. Rôle président ? Quel fonctionnement et dynamique réseau envisagés en 2022 ?

  • système de président tournante de 6 mois en six mois basé sur l'ordre alphabétique des noms des crie

  • constat : difficile à faire avancer les dossiers, 6 mois c'est peu, si quelqu'un est malade et de ce fait pas de présidence, soucis d'animer les réunions, ...

  • Proposition : pendant un an, Christophe et Gatien relance le réseau CRIE (assure les tâches critiques -) être présent à des réunions importantes, animer les réunions et relancer une dynamique pour réfléchir à un autre mode de fonctionnement des crie - mode de gouvernance à créer)

  • Christophe (Villers) et Gatien (Mouscron) assurent la coprésidence pour 2022

  • Accord de coop : Vanessa => Anne-Laurence

  • Carc : Anne (effective) et Aurore (suppléante)

  • Conseil scientifique et péda : Vinciane => Aurore

  • Webmaster : Gatien


Réaction par rapport à la révision du décret association et aux infos données par la Cellule
1. contact avec Vanessa
2. lettre au réseau idée pour dire qu'il y a un manque si besoin
et en même temps au près du cabinet


15H : état d'avancement du 24 mars
j'ai créé un espace sur mesure voir onglet "dossier en cours"

Liège contact : fabien.bernard@education-environnement.be

- demande d'avoir les adresses des animateurs de chaque crie à envoyer à al.debrue@natagora.be
une liste de discussion avait été lancée en son temps par gatien, elle comporte des inscrits et pourrait peut-être être complétée pour couvrir tous.tes les animateurs.trics du réseau ? (voir les inscrits actuels ci-dessous) =>. animateurs-crie AT framalistes.org
Pour Mariemont, la demande de l'association est de toujours passer par le coordo, qui dispatche aux animateurs concernés
https://docs.google.com/document/d/1XOXjoE3K9zCmNgQESkJTjV1OjE8ubRJyF4NqMk2GhXo/edit?usp=sharing

  • nécessité de présentation du réseau crie, fonctionnement, historique, etc…???

  • Gatien : si on fait alors en mode rapide pour pas rester dans de l'institutionnel trop longtemps

  • sans doute oui mais globalement en mode "court"

  • vérifier si date retenue par tous les crie 24 mars !

  • OK chez tout le monde

  • Liège a reçu l'info

  • Lieu : Harchies ou Spa -) votre avis?

  • le GT revient vers nous avec le lieu

  • explication du déroulement - votre avis (sans pour autant pouvoir contenter tous le monde)

  • suite à cette présentation -) recherche de personnes ressources - avez-vous des pistes?

  • appel aux équipes pour animer des ateliers, récolte d'idées supplémentaires pour les animateurs d'ateliers)



Philo nature →
EDD en secondaire →
la gestion des enfants “hyper” →
la gestion des parents en animation →
Plan d’Action - vision d’avenir → un ou deux coordo
Animation à faire par très mauvais temps →
Création d’une base de données d'outils communs →
postures de l’animateur en EDD quand les instits veulent juste travailler les matières, … →
Intervention en visio d’un péda ???

15h20 : DIVERS

  • Appel à projets déchets : qui y va ? - non personne

  • Remplacement de Vanessa à Liège (J'ai demandé.info à Fabien) => Valérie VREESWIJK

  • Réorganisation de l'espace intranet en cours : je poursuis - merci ;-)

  • Proposition de projets inter crie (autour de nuit belle étoile) proposé par Gatien => voir onglet dossier en cours / les cries intéressés peuvent se manifester près de Gatien -) le crie d'Harchies est partant, Spa aussi, Villers aussi

  • cotisations 2022 : les courriers vont partir

  • audit comptes 2021 (après départ Christian) :


15h45 fin / checkout

Prochaine réunion le 15 mars en présentiel à Namur en commençant par un repas. Réunion l'après midi.
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