Les outils d'animation pour accueillir un groupe

Personne qui a proposé cet atelier : Vinciane, Anne-Catherine, Sabine
Nom-prénom des participants à l'atelier : Laetitia, Sabine, Anne-Catherine, Vinciane, Magali, Nancy, Valérie, Béatrice, Aurore, Maximo, Emilie, Félix, Philippe
Description de l'atelier :

La météo du cœur/du jour_

: Choisir une photo et s'exprimer par rapport à ses émotions, son ressorti
  • Les photos sont déposées sur le sol, les gens tournent autour et seulement à leur tour, ils prennent le dessin et s'exprime
Temps de l'activité : 20-30 minutes.
Le sens de l'activité :
- s'ouvrir et identifier ses émotions (ce qu'on a pas l'habitude de faire), partir de soi et se connecter
- pour soi : comment appréhender la journée, ça va aussi permettre à certains de se "débarrasser";
- pour les autres : savoir comment se sentent les autres et reconnaissance des autres;
- pour l'animateur : connaitre le groupe et sentir la température du groupe

Différentes formes :
- les schtroumphs;
- les chaussures;
- construire des duplos avec les différentes couleurs pour exprimer ce que tu ressentais (le rouge = la colère, le bleu = la tristesse, le vert = la peur , le jaune = la joie)


> CONSEILS : attention au public avec qui on est (certains avec qui cela ne fonctionne pas du tout), possibilité de le refaire en fin de journée.
Si c'est fait un fin de journée, cela devient une "évaluation
Avec les enfants attention aux images, car peuvent les choisir parce que ils aiment l'image et pas spécialement parce qu'elle représente

--> Débats : certains sentiments sont difficiles à exprimer
  • C'est intéressant pour que certaines personnes puissent déposer leur émotions, leurs ressentis et s'en libérer en étant reconnu

Les brises-glaces

:

Comment ? Expériences /Exemples
- ateliers cosmétiques : venir avec leur cosmétique préféré. Permet de connaitre leur attentes face à leur produits et qu'ils en demandent beaucoup. représentation initiale du groupe
- Venir avec un objet qui nous représente "..." : soit on leur demande de venir avec, soit on propose un panier d'objets
- Faire deux files face à face et leur demander de trouver un point commun avec son voisin d'en face, en un temps défini (1min 30). après le temps défini on décale la file de 1, on a un nouveau voisin! : dynamique et permet de sortir plein d'infos --> Créer du lien, idéal pour des formations plus longues
- des pinces à linges qui ont des odeurs et retrouver son odeur correspondante, attention les ados ont tendance à tricher!!
- photo-langages
- cercle des prénoms, en redisant les prénoms des précédant.
- Formation vannerie: les personnes ont toutes sortes de rameaux devant eux, ils en choisissent un et se présente à travers lui, en spécifiant leurs humeurs, leurs caractéristiques.
- Un cercle, balles de couleurs différentes, rouge: on dit son prénom, jaune: on donne ses attentes, vert:....
-

Le cercle

Le cercle permet de voir tout le monde !
Comment rallier les convives?
Pour se rassembler : la flûte ou la clochette tibétaines (crotales, le son est doux et porte loin), (voir les sites : http://www.mandalia-music.com/, http://www.merlyn.be/)
les appeaux (le canard fonctionne bien)
On ferme les yeux pendant un certain temps et les enfants doivent se mettre en cercle
En classe, une petite mélodie qui revient, un geste, un rythme

exemple Pour rappeler une classe à l'ordre :
En début de la journée, l'animateur annonce qu'il mange des oiseaux au petit-déjeuner et dès qu'il y a trop de bruit, il imite le crie d'un oiseau qui sort de son ventre --> Marche parfaitement.
Question : comment trouver son "signal", sa mélodie?!
- geste
- rythme
- des appeaux, flûte, sifflet, etc
- koschi (voir sur le site de mandalia)
Télécharger le fichier : fichierun_Meteo_du_jour_-_schtroumpfs.pdf
Télécharger le fichier : fichierdeux_Meteo_du_jour_-_chaussures.pdf

Pour modifier cette fiche, cliquez sur le petite crayon à droite