gestion d'un groupe scolaire

Personne qui a proposé cet atelier : Valérie, nancy, maximo
Nom-prénom des participants à l'atelier : béa, Aurore, Maximo, valérie, Anne-Katherine, Nancy, emilie
Description de l'atelier : Point de départ, posture de l'animateur face à :

- conflit/stigmatisation de l'enfant par l'enseignant ?
- discipline du groupe ?
- attitude enseignant ? abus d'autorité, cris...
- motivation du groupe ?
- gestion d'une classe en classe ?

Stigmatisation d'enfant par l'enseignant

- Anne K : rebondir sur toute bonne intervention, valoriser l'enfant stigmatisé au départ par l'enseignant. Prendre le contre-pied sans en avoir l'air
- Emilie : que faire si l'enseignant a raison ?
- Valoriser en donnant le rôle d'assistant, responsabiliser l'enfant pour essayer qu'il soit calme si jamais il est "réputé" turbulent
- Que faire quand conflit entre enseignant et enfant où l'enseignant dévalorise fortement l'enfant, arrive à un abus. Maximo s'interpelle, que faire face à ce malaise ? Béa intervient s'il se passe quelque chose d'inacceptable.
- Difficile et délicat d'intervenir toutefois. Tout le monde n'est pas prêt à "casser le fil" avec l'enseignant
- Dire à l'enseignant qu'on ne connaît pas l'enfant, qu'on commence sa relation avec lui et qu'on souhaiterais le découvrir par nous-même.
- Ce genre d'ambiance peut peser sur l'animation, créer une atmosphère négative
- Rester patient

Discipline

- Si l'enseignant ne se montre pas intéressé, comment exiger des enfants qu'ils le soient ?
- Souvent, les enseignants sont les plus mauvais élèves lors de formations, les plus dissipés
- A Mariemont, l'enseignant doit être présent, doit assurer la discipline mais ce n'est pas toujours assuré pour autant
- Impliquer l'enseignant, en lui posant des questions, en l'interpellant, avec humour si possible
- Lui laisser une place dans le cercle, dans le groupe
- Parfois, quand l'enseignant n'est pas là, le groupe est beaucoup plus difficile mais parfois, la présence seule de l'enseignant suffit à "calmer" les enfants, même s'il n'est pas participatif
- Dire à l'enseignant que l'on a besoin de sa coopération

Jusqu'où doit-on aller en tant qu'animateur, dans la discipline ou quand le prof n'est pas présent ?

Trucs et astuces pour aider à gérer le groupe, hors intervention de l'enseignant :

- Prendre le temps de s'arrêter, de laisser chacun se présenter. Interpeller par le prénom aide, avoir un regard avec chaque enfant en début d'animation
- Quand ça va vraiment pas, avec maternelle ok stop on arrête et on fait un peu d'exercice, avec ados ça marche pas trop!
- Quand un prof se met à côté, aller le chercher et lui dire que l'on a besoin qu'il soit là, avec nous sinon les enfants ne vont pas être là.
- Et pourquoi pas à un moment partir si il y a un réel manque de considération par la prof ?
- pourquoi pas une charte à faire avec le prof, pas signer juste un papier.
- Et partir sur le principe de la communication non violente en disant ses besoins?
- si les enfants n'ont pas des bases de "bons" fonctionnements de respect c'est vraiment difficile en une journée de les établir!
- La difficulté ne peut-elle pas naître parce que nos techniques d'animation changent de leur habitudes et il y a une excitation...
- L'instit ne teste il pas parfois l'animateur surtout quand lui a des soucis de discipline?
- Quand les élèves décrochent, elle se met dans une position et commence à conter,
- les neuros-sciences proposent de glisser quelques gros mots de temps en temps avec les ados pour les surprendre
- Surprendre!!!
- Et pourquoi pas sortir de la classe; attendre que ça se calme jusqu'à leur limites et attendre que ça se calme.

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